• 46 - Les Indiens de la Terre de Feu

    En Terre de Feu, il y avait des Indiens. Des Indiens qui n’existaient que là, qui ne vivaient pas en Patagonie, ni ailleurs.

    La Terre de Feu est une île, de l’autre côté du détroit de Magellan. C’est lui, Magellan, qui l’a ainsi nommée, à cause de l’énorme quantité de feux qui brillaient la nuit, et qu’il a pu observer depuis son bateau. (voir chapitre 36, Magellan et son détroit, partie « La navigation dans le Détroit »)

     

    Chapitre 46 - Les Indiens de la Terre de Feu

     

    Trois sortes d’indiens cohabitaient en Terre de Feu : les Indiens Onas, les Yaganes, et les Alacalufes.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 47 - Au revoir

    Parmi les groupes que je recevais à Calafate, je vis un jour une Québécoise, qui parlait un espagnol fort honorable.

    Je lui commentai qu’il était très rare pour nous de rencontrer des nord-américains qui parlent espagnol.

    « – C’est que j’habite ici, me dit-elle, je travaille au Consulat du Canada à Buenos Aires. »

    TILT ! J’avais fait une demande de visa pour le Québec, une paire d’années auparavant, et le Consulat du Québec à Buenos Aires m’avait répondu que l’immigration était fermée pour le moment. Je n’avais pas insisté. Je ne suis pas du genre à immigrer clandestinement. Si j’étais d’une autre nationalité, peut-être n’aurais-je pas le choix…

    Je lui contai donc ma demande, le refus du Québec. Elle me dit que l’immigration avait réouvert, et que, comme Française, j’avais mes chances. Le Québec établissait un quota chaque année, selon la profession dont ils avaient besoin. Il paraît que les secrétaires étaient dans la liste. Elle prit mes coordonnées en partant, me promit de rechercher mon dossier et de m’envoyer les formulaires pour une autre demande.

    Dans le tourbillon de la saison, je l’oubliai complètement. C’est en revenant à Bariloche qu’une grande enveloppe brune aux armes du Consulat du Canada m’attendait. La passagère avait tenu parole.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique